Imprimer cette page

Mars : la difficile Conquete

Mars est la quatrième planète tellurique du système solaire, elle se trouve entre la Terre et la ceinture principale d'astéroïdes. Elle évolue sur une orbite dont l'aphélie est à 1,666ua du Soleil et son périhélie a pour valeur 1,3813ua. (ua= unité astronomique= 150 millions de kilomètres)

Son nom provient du dieu romain de la guerre Mars identifié au dieu grec Arès, à cause de sa couleur rougeâtre. On la nomme aussi ‘'la planète rouge''. Elle fait partie des cinq planètes visibles à l'oeil nu avec Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne. Sa magnitude apparente peut atteindre -2,91 lors de certaines oppositions rapprochées.

Elle a deux satellites naturels, Deimos (la terreur) et Phobos (la peur) qui sont les enfants d'Arès. Mars est la planète la plus proche de la Terre, la distance la plus faible peut être soit avant, soit après une opposition. Les oppositions se produisent tous les 26 mois, elles sont plus ou moins proches, à cause de l'éllipsité des deux orbites. Le diamètre apparent de Mars ne peut avoir aux oppositions que 26 secondes d'arc au maximum. Depuis Mars, la Terre est une planète intérieure, elle n'est donc visible que lematin à l'est ou le soir à l'ouest.

La suite de l'article de Gérad dans le PDF à charger. (attention !!! fichier de 13 Mo)
Bonne lecture.


Previous page: SN2009dd
Next page: Station Météo du Bospicat