Imprimer cette page

Bienvenue sur le site du Club Astronomie du FLEP de Coulounieix-Chamiers Année 2015 - 2016

A-t-on vraiment découvert une neuvième planète ?


Depuis la sortie d'une nouvelle étude de Mike Brown, les médias s'emballent et annoncent la découverte d'une neuvième planète dans le Système solaire. Qu'en est-il vraiment ?

Au risque de jouer les rabat-joie (la science est faite de déceptions !), nous verrons pourquoi la découverte est loin d'être assurée, et pourrait être contredite dans une future étude française. Sans pour autant se priver de rêver de nouveaux mondes !

Catégorie : General
Posté par : admin

Une possibilité d'exister, plutôt qu'une découverte

Non, nous n'avons pas observé de nouvelle planète. L'emballement médiatique s'est créé à partir de l'article publié le 20 janvier 2016 par deux chercheurs du Caltech, institut respecté de Pasadena en Californie. Les chercheurs sont tout autant respectés : il s'agit de Mike Brown et son ancien assistant Konstantin Batygin. Mike Brown est une sommité de la mécanique céleste, connu comme le « tueur de Pluton » (c'est sa découverte d'Eris en 2005 qui mènera à la destitution de Pluton en tant que planète en 2006). Vous pouvez d'ailleurs relire son interview, quasi prémonitoire de cette annonce, dans notre dossier de juillet-août 2015. Leurs travaux méritent donc attention.

La suite de l'article sur le site de Ciel et Espace


Previous page: Le blog du Club
Next page: Agenda du Club Astro