Imprimer cette page

Spécial Eclipses

Le soleil a rendez-vous avec la lune....On trouve beaucoup d'infos sur internet sur le sujet, voici un large extrait du bulletin astro du mois de Décembre de L'association Française d'astronomie qui est très complet sur l 'éclipse de lune, je vous renvois aussi vers le magazine "Ciel et Espace" n°487 très complet à ce sujet :

"CELA fait près de trois ans que les observateurs européens n'ont pas eu l'occasiond'admirer une éclipse totale de Lune. Celle du 21 décembre 2010 offre une excellente occasion de se rattraper.

Cette éclipse est particulière, car elle se déroule en fin de nuit. La phase de totalité débute au moment où notre satellite se couche sur une ligne qui descend des Ardennes au Pays basque. Il est donc conseillé de choisir un site d'observation situé à l'ouest ou au nord-ouest de la France.

De plus, vous devrez avoir l'horizon nord ouest aussi dégagé que possible. Une Lune basse et baignée dans les lueurs de l'aube peut être perçue comme un handicap. Certes, mais c'est aussi l'opportunité de réaliser des photos originales du phénomène, avec un avant-plan valorisant.

Tout le territoire métropolitain pourra suivre l'entrée de notre satellite dans l'ombre de la Terre, à 6 h 33 TU. L'aube pointe déjà, mais le ciel est encore sombre. La Lune sera alors à 10° de hauteur . Bonnes observations !!

tableau eclipse 12/2010

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Il y a éclipse de Lune lorsque notre satellite passe dans la zone d'ombre ou de pénombre de la Terre. Il existe 2 types d'éclipses : les partielles et les totales. Pour les éclipses totales, leurs déroulements se déroulent ainsi :

1. La Lune commence à « rentrer » dans la pénombre
2. La Lune commence à « rentrer » dans l'ombre
3. Début de la totalité
4. Fin de la totalité
5. La Lune commence à « sortir » de l'ombre
6. La Lune commence à « sortir » de la pénombre

"Textes et illustration AFA 2010"
explication eclipse de lune


Previous page: La revue de presse
Next page: Les 20 Ans du club